Défi créatif: Projet « OBJECTIF »

Projet OBJECTIF 

Chapitre 1: L’iniative, (19 mai 2016)

Bonjour à vous! Dans le but de m’inspirer musicalement, me relancer, augmenter le flôt de la création en moi, j’ai décidé  de réaliser, sur une base fréquente (voire à chaque semaine), le défi suivant: créer une pièce musicale n’utilisant qu’un seul objet du quotidien comme source sonore. Ces objets ne seront pas des instruments à proprement dit (à ce que je sache!). Je travaillerai suivant l’inspiration dictée par les sons eux-mêmes. Les résultats toucheront à différents univers musicaux.. Je ne me limiterai pas à un genre pré-défini, ni à des tempos précis.

La limite du processus est définie uniquement par les manières dont j’interagirai et  produirai les sons avec ces objets.. Par exemple, si un objet a des parties amovibles, je pourrais les utiliser comme percussions sur celui-ci. Autrement, j’utiliserai mains, surface de table, baguettes de batteries, maillets et mon souffle pour  trouver les résonances et textures sonores propres à cet objet. Taper, frotter, secouer, tordre, faire résonner par les embouchures, briser (s’il le faut), seront les actions faites.

Comme chaque session d’enregistrement sera un point de départ à la création, il est important de statuer à quel point je transformerai très souvent les sons produits, et ce, de différentes manières et à plusieurs degrés, jusqu’à les rendre complètement différents de leur point de départ.Aucune autre source de sons ne sera utilisée comme matériau de base. Il est important de le statuer, parce que, par expérience, un son de cymbale travaillé (par exemple)  peut devenir un son de synthétiseur ou de basse très convaincant, alors qu’on n’aurait pas pu le deviner à l’oreille sans l’avoir su. Je ne tricherai pas, parce que je serais le premier à être mal d’avoir tricher ! Le but étant, encore une fois, d’être créatif avec des limites très claires.

Pour documenter le défi, je mettrai en ligne une ou des photos de l’objet avant de me lancer dans le processus, puis commenterai sur l’expérience de création après coup. Libre à vous de commenter les résultats ou même de suggérer l’utilisation de tel ou tel objet que je pourrais avoir chez moi. Je n’ai pas de plan prédéfini. Vous trouverez les toutes les publications relatives à ce sujet dans la catégorie Projet OBJECTIF à droite de votre écran. Partons pour une nouvelle aventure!

3 réflexions sur “Défi créatif: Projet « OBJECTIF »

Laisser un commentaire

