Nouvelles pièces à écouter et à partager!

Allo, chers abonnés!  J’espère que vous allez bien et que la beauté de la neige sait vous trouver…   Juste une petite note pour vous aviser qu’il y a des nouvelles pièces mises à écoute sur la page de musique…  On explore des avenues sonores un brin différentes et ça fait du bien.  Très inspiré depuis quelques temps! Dites-moi ce que vous aimez dans tout ça, si ça vous dit.. et en quoi ça vous rejoint (si c’est le cas).. Je suis curieux de savoir… ;)  De plus, si ça vous inspire un partage dans vos réseaux sociaux (FB, Twitter et le reste), ça serait très apprécié..  Merci !

Bonne écoute à vous et à bientôt pour la suite,

Amour et paix,

D. img_8613

Le Cypher, au Bleury Bar à Vinyle

J’ai découvert les soirées #LeCypher au Bleury Bar à Vinyle (Mtl), là où ont lieu, à chaque jeudi, les soirées hip-hop/soul les plus trippantes de Montréal.. Prestations, jam sessions (les incroyables musiciens et MCs du collectif Urban Science), DJ, bouffe! .. Tout est exquis. Les gens sont amicaux et la vibe générale est excellente. Recommandé par yours truly.  Voici une photo de mon passage, lors de la semaine #82.

13558927_553092848195727_7231283217595916103_o

#LeCypher, semaine 82

21 mai 2016

Projet OBJECTIF (Source #1) 

IMG_7745

Pot de vitre et couvercle

Le projet débute aujourd’hui. Yé! À très bientôt pour les résultats et mes commentaires sur le processus. D.

Défi créatif: Projet « OBJECTIF »

Projet OBJECTIF 

Chapitre 1: L’iniative, (19 mai 2016)

Bonjour à vous! Dans le but de m’inspirer musicalement, me relancer, augmenter le flôt de la création en moi, j’ai décidé  de réaliser, sur une base fréquente (voire à chaque semaine), le défi suivant: créer une pièce musicale n’utilisant qu’un seul objet du quotidien comme source sonore. Ces objets ne seront pas des instruments à proprement dit (à ce que je sache!). Je travaillerai suivant l’inspiration dictée par les sons eux-mêmes. Les résultats toucheront à différents univers musicaux.. Je ne me limiterai pas à un genre pré-défini, ni à des tempos précis.

La limite du processus est définie uniquement par les manières dont j’interagirai et  produirai les sons avec ces objets.. Par exemple, si un objet a des parties amovibles, je pourrais les utiliser comme percussions sur celui-ci. Autrement, j’utiliserai mains, surface de table, baguettes de batteries, maillets et mon souffle pour  trouver les résonances et textures sonores propres à cet objet. Taper, frotter, secouer, tordre, faire résonner par les embouchures, briser (s’il le faut), seront les actions faites.

Comme chaque session d’enregistrement sera un point de départ à la création, il est important de statuer à quel point je transformerai très souvent les sons produits, et ce, de différentes manières et à plusieurs degrés, jusqu’à les rendre complètement différents de leur point de départ.Aucune autre source de sons ne sera utilisée comme matériau de base. Il est important de le statuer, parce que, par expérience, un son de cymbale travaillé (par exemple)  peut devenir un son de synthétiseur ou de basse très convaincant, alors qu’on n’aurait pas pu le deviner à l’oreille sans l’avoir su. Je ne tricherai pas, parce que je serais le premier à être mal d’avoir tricher ! Le but étant, encore une fois, d’être créatif avec des limites très claires.

Pour documenter le défi, je mettrai en ligne une ou des photos de l’objet avant de me lancer dans le processus, puis commenterai sur l’expérience de création après coup. Libre à vous de commenter les résultats ou même de suggérer l’utilisation de tel ou tel objet que je pourrais avoir chez moi. Je n’ai pas de plan prédéfini. Vous trouverez les toutes les publications relatives à ce sujet dans la catégorie Projet OBJECTIF à droite de votre écran. Partons pour une nouvelle aventure!

Spectacle/Sortie de Scratch (DVD et CD)

scratch

Oyez! À l’occasion des Rendez-vous du Cinéma Québécois, un spectacle de rap célébrera la diversité des voix du hip-hop, ce 25 février, à la Cinémathèque (Mtl), à compter de 18h30. Plusieurs acteurs du film (dont l’auteur de ce billet) et des figures connues du rap québécois performeront quelques pièces en amont de la projection du-dit long-métrage. De beaux moments en perspective…. Qui plus est, le film lui-même sera présenté à l’UQAM, dès 21h30.

Le DVD du film et sa bande-son seront enfin rendu disponibles à partir de ce moment-là…. Yé!

Les détails sont ici. 

C’est gratuit. Tsé.

 

 

 

Ajouts à la galerie photos

Bonjour tout le monde! Juste un petit mot pour vous dire que des nouvelles photos sont mises à la galerie !

NDLR : «Nouvelles» est un bien grand mot; disons que ce sera des archives toutes fraîches à vos yeux!

À bientôt!   D.

Enfant Do

(1979) Fasciné par Le livre de la jungle. Je découvrais le plaisir procuré par les sons… Et la texture du tapis sur mes paumes.